OPEN NAVIGATION
CLOSE NAVIGATION
NL / FR / EN



POINT OF VIEW ABOUT THE CULTURAL BOYCOTT OF ISRAEL
 
les ballets C de la B does not react to the request from Israeli theatre world, but lends its active support to a cultural boycot of Israel. This is an explanation of our point of view.

Since November 2004 (a.o. since the death of Arafat) the situation in Israel and the Occupied Territories seems to be evolving in a positive way. There is the so-called dismantling of the settlements in the Gaza Strip, Palestinian prisoners are being released and – very important: the number of deadly bomb attacks has dropped considerably. Nevertheless, our collaboration with Palestinian artists in Ramallah tells us that reality for the Palestinians is as poignant as ever. The occupation of the Palestinian territories still persists, as does the repression and discrimination of the Palestinian people, and new Jewish settlements are still being erected in Palestinian territory. To top it off, the ‘Wall of Shame’ is there in plain view and can hardly be ignored.

To this date we consider the situation and the treatment of the Palestinian people in Israel and the Occupied Territories to be fundamentally unjust. As long as the Israeli government – in consultation with the Palestinian authorities – doesn’t take adequate measures to put an end to what we call the repression, the humiliation and the racist treatment of the Palestinian people, we consider any performance of our company in Israel to be an indirect support of that occupation and repression.

We believe that the citizens of Israel and the artists and people working in the Israeli cultural sector in particular, should undertake overt actions to denounce and counter the wrongs caused by their government.

In our opinion, a cultural boycot is a legitimate, unambiguous and nonviolent way of exerting additional pressure on those responsible. This being said, we obviously wish to continue working with Israeli artists to reflect on how we can support their actions and we also wish to keep the dialogue going. We know how exceptionally hard it is for them to undertake these actions without being forced to experience the consequences first-hand.

Our collaboration with Palestinian artists has taught us that cultural activities in Israel that also involve Palestinians are used all too often to obscure reality. After all, the ‘Wall of Shame’ is still standing, terrifying crimes are being committed at the checkpoints and elsewhere and new Jewish settlements are still being built in the Occupied Territories. As long as the occupation and the repression persist, any collaboration between Palestinian and Israeli artists is bound to be one of ‘repressed’ versus ‘repressor’ and can therefore never be considered a collaboration between equals.

This is why we wish to lend our active support to a cultural boycot of Israel.

In conclusion, we would like to state explicitly that we will evaluate our standpoint at regular intervals, based on the information provided by our Palestinian and Israeli interlocutors. As soon as we feel we can alter our point of view, we will officially announce this decision.

OUVRIR NAVIGATION
FERMER NAVIGATION
NL / FR / EN



POINT DE VUE CONCERNANTE BOYCOTT CULTUREL à L’EGARD D’ISRAEL
 
les ballets C de la B ne joue pas en Israël. Voici notre point de vue relatif à nos soutiens actif du boycott culturel à l'égard d'Israël.

Depuis novembre 2004, notamment après le décès d’Arafat, il semble que la situation en Israël et dans les Territoires Occupés évolue de manière positive. On notera tout d’abord le démantèlement des colonies dans la Bande de Gaza, la libération de prisonniers palestiniens et, élément très important, la diminution sensible du nombre des attentats mortels. Mais il n’en reste pas moins que la réalité reste très dure pour les Palestiniens, comme nous avons pu l’apprendre de notre collaboration avec des artistes palestiniens à Ramallah. L’occupation des territoires palestiniens se poursuit, l’oppression et la discrimination du peuple palestinien également, et de nouvelles colonies sont toujours construites dans des territoires palestiniens. Et puis, il y a bien sûr le 'Mur de la Honte', que plus personne ne peut ignorer.

Jusqu’à ce jour, nous considérons la situation et le traitement des Palestiniens, en Israël et dans les Territoires Occupés, comme fondamentalement injustes. Tant que le gouvernement israélien, en concertation avec les autorités palestiniennes, n’aura pas pris de mesures radicales afin de mettre fin à ce que nous qualifions d’oppression, d’humiliation et de traitement raciste du peuple palestinien, nous considérerons, en tant que compagnie, que donner une représentation en Israël constituerait un soutien indirect à cette occupation et à cette oppression.

Nous pensons que les citoyens israéliens et plus particulièrement les artistes et les travailleurs du secteur culturel en Israël, doivent entreprendre des actions afin de dénoncer et de lutter contre les situations intolérables provoquées par leur gouvernement.

Un boycott culturel constitue, selon nous, un moyen légitime, clair et non violent d’accroître la pression sur les responsables. Parallèlement, nous souhaitons continuer à développer, en collaboration avec des artistes israéliens, une réflexion quant au soutien possible de leurs actions, de même que nous souhaitons poursuivre le dialogue. Nous savons qu’il est extrêmement difficile pour eux de mener ces actions, sans devoir en subir les conséquences directes à leurs dépens.

Nous avons pu comprendre, du fait de notre collaboration avec des artistes palestiniens, que les activités culturelles menées en Israël avec la participation d’artistes palestiniens, ne sont que trop souvent utilisées pour dissimuler la réalité. Entre-temps, le ‘Mur de la Honte’ est toujours là , des faits horribles se déroulent aux points de contrôle et en d’autres endroits, et de nouvelles colonies sont bâties dans les Territoires Occupés. Tant que l’occupation et l’oppression se poursuivront, la collaboration entre artistes palestiniens et israéliens sera toujours celle d’ 'opprimés' par rapport à des 'oppresseurs' et ne pourra donc être considérée comme étant équilibrée.

C’est la raison pour laquelle nous voulons soutenir activement un boycott culturel à l’égard de Israël.

Nous souhaitons pour terminer insister sur le fait que nous réévaluerons régulièrement notre point de vue. Pour cela, nous utiliserons les informations que nous obtenons de nos interlocuteurs tant israéliens que palestiniens. Dès que nous modifierons ce point de vue, nous ne manquerons pas de le faire savoir publiquement.