OPEN NAVIGATION
CLOSE NAVIGATION
NL / FR / EN



reportage Perth (c) MultiMediaMakers
Out of Context - for Pina @ VRT Journaal (12.01.2010)
Out of Context - for Pina (© Kamiel De Meester)
Out of Context - for Pina @ EXQI Journaal (14.01.2010)

Alain Platel 
O U T   O F   C O N T E X T  -   F O R   P I N A


In Out Of Context, director Alain Platel continues his search for a language of movement connected to the unconscious, the arbitrary, the uncontrolled. The movement material covers the entire range of dyskinesia and dystonia, in other words: spasms, convulsions, tics. These can be very small mouth movements, teeth chattering, sticking out the tongue, eyes blinking, frowning, grimacing, moving the fingers as though they are playing the piano, briefly jerking the limbs, torso, pelvis or head, jolting the abdomen or diaphragm, balance impairment, falling over and a whole repertoire of silly walks. Small tics swiftly alternate with big swings. Restlessly and nervously. Platel has long resisted the label ‘choreographer’, but still arrives at this term in another way. ‘Chorea’ is a medical term referring to an affected nervous system, the symptoms of which are jerky movements and poor coordination.
Platel uses virtuoso dancers for this. He isn’t so much interested in the unconscious as such, as he is in the tension between the wide range of uncontrolled movements and the traditional building blocks of choreography, such as the synchronised (simultaneous) execution of movements. In that ‘entre-deux’, the area of tension between the unconscious and the superconscious, a space opens up that is not just interesting to the director, but also and particularly to the dancers he has been working with for quite some time now.
 
It seems as though, as years go by, Platel increasingly permeates the essence of humanity.  In the past, he used an eclectic cast to highlight social and cultural differences in a mix of high and low culture (both Bach and Prince). He went through these outer layers to then get under the skin. This happened in vsprs (2006) and consistently continued in pitié!(2008), both in cooperation with composer Fabrizio Cassol (and equally in Nine Finger (2007) with Benjamin Verdonck and Fumiyo Ikeda). Even his earlier work already carried the seeds of this approach. For example, the movement material in La Tristeza Complice (1995) was based on Tourette syndrome, a complex of verbal and physical tics.
Ultimately, Platel goes back to his past as a special needs educator working with children with motor and multiple disabilities at Medisch Pedagogisch Instituut in Landegem. It was there that he discovered the beauty of the malformed, the emotional power of the misshapen.
 
Even though it is possible to draw lines of continuity in the language of movement, the title Out of Contextalso evokes the expectation of something ‘different’. What is different? The title Out of Contextwas initially chosen because it isn’t based on a previously determined piece of music, as was the case with vsprs, which was based on Claudio Monteverdi’s Vespro de la Beata Vergine, or pitié!, which was an adaptation of Bach’s Matthew Passion.
The music for Out of Context has become the driftwood of a few centuries, washed ashore as the remains of human civilisation. The human voice is at the centre in an attempt of (re)construction and communication. The microphone is its extension. Every now and then, we only get as far as a murmur, a hum, a roar.
 
In vsprs, an equivalent to religious ecstasy was found in physical ecstasy, culminating in the jerky choreography to the ‘Magnificat’ from the Vespers of Mary. pitié!was about suffering and the (im)possibility to share it with others. The question occupying the Out of Contextteam was whether movement material that is so intrinsically linked to ‘pain’, ‘ailment’ and ‘lack’ can be used for anything else. A documentary on pianist Glenn Gould prompted the team in a more joyous direction.
 
Out of Contextis situated in a mental space. It gradually became a trip down memory lane. A dive into the caverns of human existence in search of the roots of childhood and prehistory. Of something in between man and animal, a kind of harmony that passes by (or precedes) the duality of beauty and ugliness, good and evil, me and you, individual and community. In search of a condition in which everything becomes liquid. In that sense, Out of Context becomes a kind of ritual, a gathering of people in search of an essence they can’t find, but in the meantime experiencing something unexpected but worthwhile.
 
Hildegard De Vuyst, Dramaturge
 
January 2010

OUVRIR NAVIGATION
FERMER NAVIGATION
NL / FR / EN



reportage Perth (c) MultiMediaMakers
Out of Context - for Pina @ VRT Journaal (12.01.2010)
Out of Context - for Pina (© Kamiel De Meester)
Out of Context - for Pina @ EXQI Journaal (14.01.2010)

Alain Platel 
O U T   O F   C O N T E X T  -   F O R   P I N A

Dans Out Of Context, le metteur en scène Alain Platel repart à la recherche d’un langage du mouvement lié à l’inconscient, à l’arbitraire, à l’incontrôlé. La chorégraphie couvre toute la gamme de la dyskinésie et de la dystonie, ou dans le langage humain, des spasmes, des convulsions et des tics : petits mouvements avec la bouche, claquements de dents, tirages de langue, clignements d’œil, froncements de sourcils, grimaces, mouvements avec les doigts comme si quelqu’un jouait du piano de manière virtuelle, petits à-coups avec les membres, le tronc, le bassin ou la tête et mouvements saccadés du ventre et du diaphragme, sans oublier l’allure de l’ivrogne, les chutes et une belle sélection de démarches ridicules. Les petits tics et les grands mouvements se succèdent à toute vitesse. Avec agitation et nervosité. Alain Platel s’est longtemps battu contre la dénomination de « chorégraphe », mais, d’une façon ou d’une autre, c’est bien ce qu’il est. « Chorée » est en effet un terme médical qualifiant une affection du système nerveux, ayant pour symptômes des mouvements saccadés et une mauvaise coordination.
Pour sa pièce, Alain Platel a fait appel à des virtuoses de la danse. Car il n’est pas tant intéressé par l’inconscient en lui-même que par la tension qui existe entre l’arsenal de mouvements incontrôlés et les éléments classiques d’une chorégraphie, tels que l’exécution synchronisée (en même temps) de mouvements. Dans cet entre-deux, cette zone de tension entre l’inconscient et le superconscient, s’ouvre un espace qui n’intéresse pas uniquement le metteur en scène mais aussi et surtout les danseurs avec qui il travaille depuis pas mal de temps maintenant.
 
C’est un peu comme si, avec les années, Alain Platel pénétrait de plus en plus à l’intérieur de l’être humain. Par le passé, il a souvent utilisé les différences sociales et culturelles à travers une distribution variée pour en faire un mélange de culture élevée et modeste (Bach et Prince). Il a continué à gratter ces couches externes pour se glisser ensuite sous la peau. Cela a commencé avec vsprs (2006) et a continué logiquement avec pitié! (2008), tous deux en collaboration avec le compositeur Fabrizio Cassol (sans oublier Nine Finger (2007) avec Benjamin Verdonck et Fumiyo Ikeda). Mais on en trouvait déjà les germes dans des œuvres plus anciennes. Le syndrome de Gilles de la Tourette, un ensemble de tics verbaux et physiques, se trouve ainsi à la base de la chorégraphie de La Tristeza Complice (1995).
En fin de compte, Alain Platel retourne à son passé d’orthopédagogue. Il a travaillé avec des enfants handicapés moteurs ou multiples à l’Institut Médico-Pédagogique de Landegem. C’est là qu’il a découvert la beauté et la puissance émotionnelle du difforme.
 
Bien que l’on retrouve une certaine continuité dans le langage du mouvement, le titre Out of Contextsuscite également l’attente de quelque chose de « différent ». Qu’y a-t-il de différent ? Au départ, Out of Context a été intitulé comme cela parce qu’il ne repose pas sur une musique fixée au préalable, comme c’est le cas pour vsprs, qui se base sur les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi, ou pour pitié!, d’après laPassion selon Matthieu de Bach.
La musique de Out of Contextest devenue une épave de quelques siècles, rejetée sur le rivage comme les restes de la civilisation humaine. La voix humaine se retrouve au centre des tentatives de (re)construction et de communication. Le micro en est le prolongement. Par moments, la pièce ne va pas plus loin que quelques murmures, fredonnements et hurlements.  
 
Dans vsprs, l’extase religieuse trouve son équivalent dans l’extase physique avec pour temps fort la chorégraphie saccadée sur le Magnificat des Vêpres de la Vierge. La souffrance et la possibilité ou non de la partager avec les autres sont au centre de pitié!. Une question a préoccupé l’équipe de Out of Context: peut-on utiliser les mouvements inextricablement liés à la « douleur », à la « maladie » et au « manque » pour autre chose ? Un documentaire sur le pianiste Glenn Gould a permis d’emmener l’équipe sur une piste plus joyeuse.
 
Out of Contextse situe dans un espace mental. Petit à petit, il se transforme en retour en arrière. Un plongeon dans les méandres de l’existence humaine : à la recherche des racines de l’enfance et de la préhistoire. De quelque chose qui se situe entre l’homme et l’animal, une sorte d’harmonie qui dépasse (ou précède, c’est selon) la dualité entre le beau et le laid, le bien et le mal, toi et moi, l’individu et la communauté. A la recherche d’une situation où tout est fluide. En ce sens, Out of Context est une sorte de rituel, de rassemblement au cours duquel les gens se lancent à la poursuite d’une essence qu’ils ne trouvent pas. Entre-temps, ils vivent quelque chose qu’ils n’ont pas cherché mais qui en vaut la peine.


Hildegard De Vuyst
Dramaturge
 
Janvier  2010